Actions

Déchets

De Zero Waste Fontainebleau Avon

Un échange entre un membre de l'association et nos syndicats de collecte et de traitement :

Question :

Nous en avions discuté lors de notre rencontre au PCAET. J'ai laissé un message vocal au SMITOM-LOMBRIC pour savoir dans quelle mesure le PLA était-il recyclable et s'il était prévu d'avoir une chaîne de recyclage dans les années à venir à ce sujet.

J'ai lu que c'était problématique notamment sur les chaînes de traitement du PET car la température de fonte de PLA est plus basse et cela encrasse plus ou moins les chaînes de traitement.

Pourquoi cette question ? Les emballages des produits de la Droguerie Ecologique (Ecodis) certifié Eco-machin ou Energy-sustainable-truc sont en PLA. Idem pour les farines ou autres produits secs. Or, il existe des possibilités pour s'approvisionner autrement notamment pour des sacs de 25kg de bicarbonate de soude, cristaux de soude, farine qui sont soit en poly-éthylène qui peut se recycler ou en papier kraft.

2e question : Tu m'indiquais que seuls les PET, PEHD et PP (? j'ai un doute pour lui) étaient recyclés à Vaux le Pénil. Peux-tu me dire si nous pouvons faire de l'apport volontaire d'autres types de déchets type, Papier blanc/couleur, Petits cartons, PELD, PS (celui des gobelets), PS (l'autre extrudé), PVC.

En effet, quand je bossais chez www.elise.com.fr à VLP, le PELD étaient repris par VEOLIA pour être recyclés à Villeneuve le Roi. Peut être que nous avons la même chose à disposition sur notre territoire ? A moins que nous fassions appel à des sociétés privés comme ELISE, Phenix, Lemon Tri, Tri Ethic, etc..

Réponse :

Bonjour,


Nous répondons à votre message que nos collègues du SMICTOM de la région de Fontainebleau nous ont transféré.


L'acide polylactique ou PLA est un polymère biodégradable qui à notre connaissance est difficilement miscible avec les résines classiques pour les raisons que vous évoquez.

De plus , à ce jour, nous vous confirmons que le PLA ne fait pas partie des produits ou des résines identifiées dans les consignes de Citéo emballages.


Les résines actuellement valorisées sont les résines classiques du type PEHD, PET coloré et incolore des bouteilles et flacons.


Au plus tard fin 2022 , d’autres résines plastiques pourront être collectées dans le bac jaune et valorisées. Il s’agit de la mise en place de l’extension de consignes de tri sur les plastiques.

Ce délai est nécessaire pour moderniser les centres de tri et permettre aux régénérateurs de plastiques également de faire évoluer leurs outils industriels et leurs capacités de recyclage.


Pour répondre à votre deuxième question, le centre de tri de Vaux le Pénil est un équipement de tri des emballages ménagers ou assimilables (les emballages réceptionnés sont ceux figurant sur les consignes de tri de votre secteur d’habitation). Il ne reçoit pas des déchets recyclables issus d’activités professionnelles comme peuvent le faire certains centres de tri privé et sur lesquels Elise peut envoyer des produits récupérés en grande quantité comme les gobelets.



Cordialement,

L’équipe du SMITOM-LOMBRIC